Le parc national du Tarangire, le royaume des éléphants

L’un des parcs les plus connus du nord de la Tanzanie, le parc de Tarangire, est un lieu privilégié pour découvrir la population africaine et sa savane ! Connu comme l’un des meilleurs parcs safari au monde en raison de la petite migration des éléphants, des oiseaux et des herbivores entre juillet et novembre, ainsi que de la présence de nombreux baobabs, Tarangire est l’un des parcs préférés des voyageurs ! La richesse et la diversité animalière de ce sanctuaire n’ont rien à envier aux parcs environnants, surtout que le calme qui y règne est unique.

Le mythique baobab de Tarangire en Tanzanie

L’écosystème du parc de Tarangire est plus dense en végétation que celui du parc du Serengeti. Sa flore est notamment diversifiée avec des acacias semi-arides et des bois. En entrant dans Tarangire, vous vous retrouvez au royaume du baobab, l’arbre mythique de la savane africaine. Cette végétation rend l'endroit célèbre et s’étend sur la rivière et au-delà. Le paysage aride de la région favorise la croissance de cet arbre majestueux, voire sacré, pour cohabiter avec l’autre géant de la région, l’éléphant ! Il existe 8 types différents de baobabs, dont le baobab de Tanzanie est le plus gros et le plus grand. Ceux que vous trouvez à Tarangir ont au minimum mille ans.

Découvrez le légendaire troupeau d’éléphants à Tarangir

Le parc est un vrai paradis pour les éléphants dont le nombre a été estimé à 2 500 lors du recensement de 2009. Ces pachydermes sont les vedettes de ce parc, et il vous est même possible de les voir en grand nombre de près ! Observer les hordes de ces géants sous les baobabs millénaires reste le summum des safaris au cœur du parc national de Tarangire. Des grands marécages et savanes à la rivière Tarangire se frottant aux baobabs, les opportunités de voir des éléphants à nombreuses reprises ou en grand nombre ne manquent pas !

Petite Migration au Parc de Tarangire

Le Parc National de Tarangire connaît aussi une petite migration, bien que celle-ci est moins connu que celle de la région Serengeti-Ngorongoro. Durant la saison sèche de juillet à octobre/novembre, des troupeaux de zèbres, d’éléphants, d’antilopes et même de gnous se rassemblent pour se désaltérer sur les rives de la rivière Tarangir. De nombreux élans, buffles, girafes et d’autres animaux viennent s’abreuver non loin de prédateurs toujours aux aguets. Pendant la saison des pluies, certaines espèces sauvages migrent au nord et au sud du parc, mais Tarangire donne toujours un spectacle marquant avec plus d’oiseaux et de lions que jamais, ceux-ci étant d'ailleurs plus actifs pendant la journée.

Les règles de sécurité d’un safari
A la découverte du cratère de Ngorongoro

Plan du site