Le parc national de Serengeti se trouve en Tanzanie sur le continent Africain. Il est connu comme étant le deuxième parc animalier d’Afrique avec environ quatre millions d’animaux. Le parc s’étend sur plus d’un et demi millions d’hectares et abrite le très célèbre Big Five qui en fait de Serengeti le plus prisé des safaris.
Une brève description du parc national du Serengeti
Il est situé au nord de la Tanzanie, c’est-à-dire en Afrique de l’Est avec une superficie de 14 763 km². Il est connu comme le second parc animalier du continent Africain. Dans le parc vit plus de quatre cent espèces d’oiseaux. Le parc de Serengeti est très connu par les grandes migrations de gnous, de zèbre et de gazelle qui se déroulent deux fois dans l’année. A travers ce phénomène, les animaux sont visibles dans différentes régions du parc selon les saisons.
Vous pouvez les rencontrer au nord entre juillet à octobre et de décembre à mars, vous pouvez les trouver dans le sud. Pendant les phases intermédiaires, les animaux se trouvent généralement dans le centre du parc. Hormis les animaux migrateurs, vous pouvez aussi rencontrer les Big Five qui sont composés par les lions, les léopards, les éléphants, les rhinocéros ainsi que le buffle africain. La présence de cette faune particulière dans cet écosystème si particulier favorise l’écotourisme dans cette région.
La population herbivore
Pour ce qui est de la population herbivore, les Gnous sont les plus nombreux avec plus de un million six cent mille individus, suivi par les Gazelles de Thomson au nombre de trois cent mille. Les zèbres sont aux alentours de deux cents cinquante milles individus, et les Impalas aux environs de cent vingt-mille. Les buffles y sont aussi en grand nombre avec une population qui tourne autour de cent mille. Les Gazelles de Grant et les Topis sont environ trente mille, les Bubales autour de vingt mille. Les Elands et les Girafes ont une population respective de treize et douze milles individus et les éléphants sont les herbivores les moins représentés avec une population de deux mille cent.
La population carnivore
Les carnivores ont en effet une densité de population moins conséquente que ceux des herbivores. Les Hyènes sont les plus nombreux avec un nombre de sept-mille cinq-cents suivis par les Lions qui sont aux nombres de trois milles. Les Guépards sont aux nombre de trois cent cinquante. Les léopards sont les plus difficiles à recenser puisque ce sont des animaux très discrets et se camouflent souvent dans les arbres et les rochers.